Dans un monde en constante mutation, marqué par des avancées scientifiques et technologiques rapides, les pratiques de management évoluent également afin de répondre aux exigences d’efficacité et de qualité. La quête de l’amélioration continue demeure un besoin fondamental pour l’être humain.
Ainsi, la démarche qualité dans les établissements de santé est avant tout orientée vers la satisfaction et la sécurité des patients. Face aux défis socio-économiques croissants, les gouvernements s’efforcent de mettre en place des politiques et des stratégies visant à améliorer l’accès aux soins et à promouvoir un développement durable.
Parmi ces initiatives, la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU) avec notamment des programmes tels que la gratuité de la maternité et le Fonds pour la Promotion de la Santé (FPS) en RDC constituent des avancées majeures pour garantir un accès équitable aux soins de santé. Cependant, la mise en œuvre de ces réformes rencontre de multiples obstacles, notamment d’ordre politique, social, économique et culturel qui ralentissent leur déploiement et efficacité.
En particulier, le facteur culturel joue un rôle déterminant car l'Afrique a besoin d’un changement profond dans ses pratiques et mentalités, tant au niveau de la population que de ses dirigeants. Il est essentiel d’intégrer une nouvelle culture basée sur le savoir-être (attitudes et valeurs favorisant une gouvernance responsable) et le savoir-faire (compétences en gestion et en management).
« AMI est votre solution … »